Pour les moteurs de recherche tel que Google, il est important que les résultats soient pertinants et de bonne qualité. C’est pourquoi il s’attaquent aux mauvaises pratiques (SPAM) reliés à certains sites web.

Il arrive souvent que dans l’objectif de mieux faire sortir un site web sur la toile, les actions posées par des gens mal informés produisent l’inverse. Google peut aller jusqu’à bannir complètement votre site de son moteur de recherche.   À cet égard, Google vient de mettre à jour une liste d’un  certain nombre de ces techniques à proscrire afin d’éviter le déclassement d’un site.

Nous en expliquons ici quelques unes agrémentées de quelques conseils :

  • Évitez les hébergeurs gratuits. Si Google considère que celui-ci est principalement formé de sites ayant de mauvaises pratiques, votre référencement pourrait en souffrir.
  • Évitez le texte caché et les mots-clés en trop grande quantité. Le texte caché est un texte non visible en temps normal pour les visiteurs mais visible pour le moteur de recherche. Le texte caché est principalement fait en donnant à la police la même couleur que l’arrière plan de la page ou une couleur qui s’y rapproche énormément. Si ces écritures ne sont pas déplaisantes pour les utilisateurs, Google lui ne les apprécie guère.
  • Évitez les contenus déjà présents sur l’internet. Google pénalise fortement le plagia et la redondance de textes. Utilisez des images originales, produisez des contenus nouveau et intéressants.
  • Évitez de créer des liens sortants sans rapport à votre site web.  Ils pourraient être considérés comme des liens payés ou une tentative de manipulation des résultats.
  • Évitez de créer une masse de liens artificiels sur d’autres sites. Google n’apprécie guère les liens payés, les systèmes de partages de liens artificiels, l’échange de lien visant à modifier les résultats de recherche.
  • Évitez la construction de sites “satellites” uniquement créés afin d’envoyer des visiteurs vers votre site web.  Ils génèrent une mauvaise expérience aux utilisateurs et Google ne les apprécie pas.
  • Évitez les faibles contenus, le peu de pages, ou encore le contenu en double.

 

Parfois même, des modifications, le mauvais usage de contenu, le mauvais usage de liens, la mauvaise utilisation de mots-clés, la génération automatique de contenu, ou toute autre pratique jugée inadéquate par Google peut nuire à la visibilité du site web d’une entreprise sur le web.

Faire affaire avec un expert en SEO vous permettra non seulement d’éviter les foudres de Google, mais également d’optimiser votre site afin qu’il ressorte mieux dans les moteurs de recherche.