Saviez-vous que le choix de votre serveur est un élément important au coeur de l’optimisation de votre site web ?  En effet, en plus de devoir choisir la meilleure adresse web pour votre site, la qualité et la géolocalisation de votre hébergeur sont extrêmement important si sortir premier dans google est important pour vous. Voici quelques conseils afin de trouver le meilleur hébergeur web pour arriver premier dans google.

Identifiez avec précision l’origine de vos éventuels visiteurs.  Si votre boutique est près de Paris, il serait sage de prendre un hébergeur web de qualité de Paris ou quelque part en France.  Si vos prospects viennent du Québec, un service d’hébergement web à Montréal pourrait être intéressant.  Supposons toutefois que vous ciblez un marché Américain situé en Californie… Même si la solution d’hébergement la moins couteuse se trouverait en Floride, il serait fortement conseillé de choisir un serveur plus  près de la Californie.   À qualité égale, la vitesse de chargement sera nettement plus rapide au yeux des moteurs de recherche.  Cela peut également avoir un bon effet sur votre taux de rebond.

Identifiez une solution d’hébergement à la hauteur de votre entreprise.

Si vous choisissez un hébergement gratuit,  les moteurs de recherche vous considèreront probablement comme un site de basse qualité.  Si vous choisissez un hébergement mutualisé, c’est à dire un serveur qui partage son espace et son IP avec 10, 100, 1000 ou 10000 sites,  votre site sera susceptible d’être affecté par la qualité des autres sites qui s’y trouvent. Par exemple, google peut pénaliser l’apparition de tous les sites apparaissant sur un serveur si l’un d’entre eux est est jugé offensant par exemple (pornographie, matériel illicite, propos haineux, mauvaises pratiques, spam, ect…). Toutefois, si vous choisissez un hébergement virtualisé avec une adresse IP dédiée uniquement à votre site web, vous serez en mesure d’éviter l’effet des autres sites qui auraient avoir sur le votre.   Encore mieux, si vous en avez les moyens, un serveur dédié à votre site web vous permettrait d’être plus sécuritaire et mieux vu des moteurs de recherche.

Attention également aux  beaux-frères qui vous offrent un hébergement dans un serveur situé dans son sous-sol…  Même s’il s’agirait d’un serveur dédié, il est fort à parier que la qualité de connexion de celui-ci ne sera pas à l’avantage de votre site web et de son optimisation…

Bref, il faut allier géolocalisation et qualité du serveur si vous désirez optimiser votre site web via l’hébergeur.