Si les dérapes médiatiques sur les médias sociaux sont possibles, les mouvements de solidarité à l’égard de personnes et d’entreprises sont de plus en plus fréquentes grace à internet.

Le financement participatif est l’une des manifestations les plus spectaculaires qui permet de voir l’extraordinaire pouvoir d’internet.

En novembre 2014, un jeune Australien en voyage au Mexique est victime d’une rupture d’intestin. Abandonné par son assureur privé à cause d’un détail de sa police d’assurance, il est sans le sous. Rapidement, son amie de coeur contacte ses proches qui l’aident rapidement. Ceux-ci mettent alors une levée de fond en ligne via le site web GoFundMe. En quelques jours, des internautes du monde entier sont émus par son histoire et envoient des dons. Des dons de 5$, 10$, 50$, 100$, 500$, 1500$, 3000$ arrivent de partout ! Ils réussissent à amasser suffisamment d’argent (plus de 100 000$) afin de garantir le paiement de soins au jeune voyageur.  Sans internet, jamais le jeune couple n’aurait eu les moyens de payer les frais médicaux et l’hôpital ne l’aurait pas traité. Il serait décédé!

 

 

Dalleurs, si vous désirez explorer cet univers des levées de fonds en ligne ou du financement participatif, je vous propose le site du Fond des Médias qui répertorie plusieurs plateformes de ce type disponibles au Québec et ailleurs dans le monde.

 

Afin d’imager cet extraordinaire power qu’internet a de façonner le monde, la BBC a fait un court youtube promotionelle d’une série d’émission sur l’internet.

En voici la traduction, le vidéo est juste dessous:

“Bonjour citoyens de la Terre

Mon peuple a développé des technologies qui nous permettent de sortir de notre forme physique,

de voyager de grande distance en l’espace d’un clin d’oeil,

nous sommes en dialogue avec vos leaders,

afin d’aider l’être humain à survivre, car nous croyons en vous!

Nous aidons les scientifiques à trouver des traitements aux maladies qui affectent vos corps,

Nous sommes là afin de préserver vos ressources les plus précieuses.

Plusieurs parmi nous souhaitent la paix et un jour, avec votre aide, cela sera peut-être possible.

Nous sommes actuellement 1 millards d’individus, et nous ne cessons d’augmenter.

Nous sommes le peuple d”internet, et ensemble, nous façonnons le futur du genre humain. ”