Lors de la mise en place d’un site web professionnel, je rencontre souvent des clients me demandant de réserver une adresse internet “non optimisante”.   J’ai souvent à leur expliquer que le nom de domaine est un des éléments critique permettra au site web d’être bien référencé ou pas du tout.

Prenons par exemple le cas d’une jeune avocate résidant à Baie-comeau, nouvelle dans la profession et dont le nom fictif serait Amélie Dupré.  Me Dupré a choisi www.AmélieDupré.com comme nom de domaine.  Me Dupré désire que sont site web lui génère de la visibilité qui sera convertie en clientèle. Toutefois, ce que Me Dupré ne sais pas, c’est que la nomenclature du nom de domaine, des répertoires et des pages web compte énormément en terme de reconnaissance par les moteurs de recherche.  Une adresse Comme  www.Avocat-droit-familial-baie-comeau.com porterait les clients cherchant des termes comme “Avocat Baie-Coemeau” ou “Avocat droit Familiale à Baie-Comeau” à trouver les services qu’elle offre et à visiter son site web plus facilement que si elle utiliserait www.AmélieDupré.com.

Si toutefois Me Dupré serait une sommité connue de tous et qu’elle désirerait qu’on la retrouve lorsque l’on recherche les termes “Amélie Dupré”, l’adresse www.AmélieDupré.com répondrait à ses besoin.  Cette approche constituerait plus un “pignon sur rue” qu’une stratégie de marketing et de publicité.

Il est possible de faire une étude de marché pour ce qui a trait aux meilleurs termes à utiliser dans l’adresse d’un site web.  Votre professionnel de l’optimisation peut vous indiquer quels sont les mots les plus recherchés en lien avec les services et biens qu’offrent votre entreprise.  Il est également en mesure de connaitre l’état de compétition pour ces termes.  Choisir des mots-clés populaires avec une faible concurrence peut vous placer rapidement en tête de liste et vous apporter beaucoup de clients.  Choisir une adresse sans s’en soucier peut pour sa part vous précipiter vers une absence de visibilité sur le web.

Avez vous remarqué qu’il y a souvent plus de 100 000 résultats pour une recherche web ?  Avez vous également remarqué que l’on visite souvent les premiers sites sur la première page, sans trop se soucier des pages suivantes ? Être premier dans Google a son pesant en or.  Alors, lorsque vous choisirez une adresse, ne le faites pas de manière émotive.  Faites une étude du marché électronique ou confiez la à un professionnel de l’optimisation de sites web.  Vous en ressortirez largement gagnant au final.